SOMMAIRE :

1) FORMATION DJ

2) LOGIC AUDIO & ABLETON LIVE

+ MIXAGE ET MASTERING

+ ENTRETIEN AVEC UN DIRECTEUR ARTISTIQUE

1) PROGRAMME /FORMATION DJ

- Tous les termes techniques de l'univers du DJ
- Comment préparer votre set DJ, playlist, étude des tempos, harmonies
- Comment caler un système de son et régler vos platines
- Enchainer 2 morceaux, calage tempo, fondus, ...
- Faire des boucles, sampler, beat repeat
- Techniques d'accélération et de freinage
- Faire des cuts, cross fader, fondus, wool up, motor off
- Comment bien utiliser vos Fx : reverb, echo, flanger, beat repeat,...
- Comment démarcher et se vendre auprès des lieux et des clients
- Comment se construire une vraie identité musicale et graphique
- Mise en situation : mix de 30 mins dans un bar /club.

2) PROGRAMME / LOGIC AUDIO

Votre formation Logic Pro X vous permet de :

  • Maîtriser les outils nécessaires pour composer un morceau de musique dans le logiciel Logic Pro X.
  • Savoir enregistrer et éditer de l'audio et du MIDI.
  • Savoir corriger la justesse et le placement rythmique d'un enregistrement.
  • Etre capable d'utiliser des instruments virtuels.
  • Comprendre la table de mixage et savoir réaliser un mixage sommaire avec automations.
  • Exporter son morceau aux formats Wave et MP3.
  • Connaître les raccourcis clavier essentiels pour une efficacité d'utilisation optimale.
  • Connaître la terminologie élémentaire de la Musique Assistée par Ordinateur.


PREMIERS PAS DANS LOGIC PRO X

- Créer un projet
- Découvrir l'interface
- Naviguer dans le projet
- Les Apple Loops
- Zooms
- Organiser les pistes
- Les couleurs
- Régler le tempo
- Exporter le projet (bounce)

ENREGISTRER L'AUDIO

- Configurer l'audio (fréquence, résolution, format)
- Enregistrer
- Enregistrer en boucle
- Modes d'enregistrement
- Smart Tempo
- Enregistrement multipiste
- Punch in / punch out
- L'accordeur
- Le métronome
- Régler le buffer
- Nettoyer la bibliothèque

EDITER L'AUDIO

- Les outils
- Importer un fichier audio
- Editer des régions dans l'espace de travail (redimensionner, déplacer, copier, mettre en boucle, supprimer, etc...)
- L'éditeur de piste
- L'éditeur de fichier
- Magnétisme et alignement des régions
- Rassembler des régions audio
- Bounce-in-place
- Assembler plusieurs prises (comping)
- Fondus, l'effet «Slow Down»
- Les alternatives de pistes
- Eliminer les silences
- Créer une Apple Loop

LE BATTEUR VIRTUEL (DRUMMER)

- La piste Drummer
- Choisir un batteur
- Affiner les grooves
- Personnaliser le kit de batterie
- Les kits electro
- Structurer le morceau

ENREGISTRER LE MIDI

- Qu'est-ce que le MIDI ?
- Charger un instrument virtuel
- Enregistrer une région MIDI
- Quantifier le MIDI
- Enregistrer le MIDI en boucle
- Les dossiers de prises
- Répéter des notes à la volée
- L'enregistrement pas-à-pas
- Les track stacks (piles de dossiers et piles de sommation)
- Les Smart Controls
- Les plug-ins MIDI
- L'arpeggiateur

EDITER LE MIDI

- Editer avec le Piano Roll
- Ajuster la vélocité
- Rassembler des régions MIDI
- Les contrôleurs MIDI (CC)
- L'éditeur de listes
- Importer un fichier MIDI

LES PISTES GLOBALES

- La piste Disposition (arrangement)
- Ajouter/supprimer des sections
- La piste Marqueur
- La piste Film
- La piste Altération (armure et métrique)
- La piste Transposition
- La piste Tempo
- La piste Table des temps
- La piste Groove

CORRIGER LA JUSTESSE ET LE PLACEMENT

- Flex pitch
- Flex time
- Varispeed
- Détection du tempo

MIXAGE AUDIO DANS LOGIC PRO X

- Les niveaux, la panoramique
- L'Equaliseur
- Les effets insert
- L'Amp Designer
- Le compresseur
- Les effets send
- La reverb, les delays
- Les bus de mixage
- Le bus de sortie, le limiteur

+ MODULE : TRUCS ET ASTUCES DE PROS

AUTOMATION

- Les courbes d'automation
- Le magnétisme d'automation
- Enregistrement d'automation
- Les modes d'automation (touch, latch, write)
- Utiliser un contrôleur MIDI


PROGRAMME / ABLETON LIVE

PREMIERS PAS DANS ABLETON LIVE

- Découvrir l'interface
- L'écran Session et l'écran Arrangement : non-linéaire, linéaire
- Le navigateur de fichiers
- Charger des clips dans le Set
- Lancer des clips
- Organiser et renommer les pistes
- Les couleurs
- Zooms
- Régler le tempo / tap tempo
- Recaler le tempo
- Exporter le projet (bounce)

L'ECRAN SESSION

- Gestion et manipulation des clips
- Quantification de session
- Modes de déclenchement
- Le Follow Action
- Grouper des pistes
- Lancer une scène
- Capturer une scène

ENREGISTRER L'AUDIO

- Configurer l'audio (fréquence, entrées/sorties)
- Régler le buffer
- Le métronome (clic)
- Le décompte
- Les modes de monitoring
- Enregistrer dans l'écran Session
- Enregistrer dans l'écran Arrangement
- Enregistrer en boucle
- Enregistrement multipiste
- Punch in / punch out
- Nettoyer la bibliothèque, le gestionnaire de fichiers

EDITER L'AUDIO

- L'éditeur d'échantillon
- Accolade de boucle
- Marqueurs de début/fin de clips
- Magnétisme et calage des clips
- Transposition et accordage fin
- Mode Warp et mode Loop
- Corriger le placement rythmique avec le Warp
- Consolider des clips
- Importer un fichier audio

ENREGISTRER LE MIDI

- Qu'est-ce que le MIDI ?
- Configurer le MIDI (entrées/sorties)
- Charger un instrument virtuel
- Enregistrer des clips MIDI
- Retrouver une prise non enregistrée avec Capture

EDITER LE MIDI

- L'éditeur de notes
- Ajuster la vélocité
- Le mode Dessin
- Quantifier le MIDI
- Les contrôleurs MIDI (CC)
- Geler une piste
- Importer un fichier MIDI
- Extraire du MIDI à partir d'un clip audio

LES INSTRUMENTS ET EFFETS

- Les instruments inclus dans Ableton Live (nouveau : Wavetable)
- Les effets audio inclus dans Ableton Live
- Les macros
- La liste des chaînes
- Les Drum Racks

LE POOL DE GROOVES

- Choisir un groove
- Editer un groove
- Extraire un groove

L'ECRAN ARRANGEMENT

- Enregistrement d'arrangement
- Le bouton « Retour à l'arrangement »
- Importer un clip à partir de l'écran session
- Editer des clips dans l'écran Arrangement (redimensionner, déplacer, copier, mettre en boucle, supprimer, etc...)
- Fondus

MIXAGE AUDIO DANS ABLETON LIVE

- La table de mixage
- Les niveaux, la panoramique
- Les VU-mètres
- Les effets audio
- L'EQualiseur
- Le compresseur
- Les autres effets
- Les bus send
- La reverb, les delays
- Traitement de Groupe
- Le bus de Master, le limiteur
- Les Retards de piste
- Le Crossfader

AUTOMATION ET ENVELOPPES

- Les enveloppes de clip
- Les enveloppes d'arrangement
- Enregistrer une automation
- Editer une automation
- Utiliser un contrôleur MIDI
- Automation du tempo


COMPOSITION, MIXAGE ET MASTERING

- Comment choisir ses sons

- Avec qui et comment travailler

- Techniques personnelles de mixage et de mastering de 2 ingés sons 

- La dierction sonore et artistique d'un projet

- Les codes esthétiques de différents styles de musique : electro, urban, trap, rock, chanson, ...

- Musicalité, efficacité, originalité


ENTRETIEN AVEC UN D.A.

- Le directeur artistique d'un gros label ou d'une société d'édition internationale écoutera vos prods et vous fera un retour constructif immédiat.

- Vous pourrez discuter une après-midi et lui poser des questions sur l'industrie de la musique, la gestion de votre carrière, le management, etc...

+ FORMATION PRO = entretien personnalisé


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